G.R.E.C.

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Envoyer Imprimer PDF

En octobre 2015, VCAP et le GREC ont entrepris de lancer un projet de réhabilitation des fouilles éffectuées par des archéologues membres du GREC. Celles-ci ont mises à jour, dans les années 1981/1990, un oppidum datant de la période protohistorique c'est-à-dire des années 450 av JC. Il avait été découvert une quarante de stèles de calcaire et de grès, actuellement présentées au musée Henri-Prades à Lattes.

Par la suite l'association G.R.E.C. a du continuer seule ce projet de réhabilitation.

Celui-ci a été conçu en établissant un schéma directeur définissant des étapes et des démarches.

Dans un premier temps il a fallu rechercher et trouver le lieu du site, sachant que les archéologues ont volontairement caché le lieu exact pour éviter le pillage, ceci a été fait avec la participation du groupe de randonneurs du G.R.E.C.

Puis avec les services du cadastres nous avons pu cibler les lots cadastraux et obtenir les adresses des propriétaires, dont la commune de Clermont l'Hérault.

Une autorisation de pénétrer sur leurs terrains leur a été adressée. En 2016 nous avons reçu les autorisations de 2 propriétaires privés sur 5 et la Mairie de Clermont nous a donné son accord.

Contact a été ensuite entrepris auprès de l'Office National des Forêts pour les informer du débroussaillage et obtenir l'autorisation d'emprunter le chemin forestier de la Ramasse.

Au premier semestre 2016 des membres du Groupe de Recherches et d'Etudes du Clermonais ont entrepris de créer, en débroussaillant en plusieurs fois, un cheminement permettant l'accès jusqu'au site, en partant de la voie forestière nord de la Ramasse.

Cette voie va permettre de présenter le site à des membres délégataires : DRAC service de l'Archéologie, DGA Service Patrimoine, ils pourront nous aider à définir un protocole définissant le but.

Nous avons bâti un budget prévisionnel et l'avons joint aux demandes de subventions adressées au Conseil général de l'Hérault, à la Mairie, et à la Communauté de Communes au cours du deuxième semestre 2016.

En ce début 2017, nous allons contacter la DRAC et la DGA pour les inviter à venir sur le site. La DGA doit nous fixer rendez-vous. Ces démarches entrent dans le cadre d'une volonté de fonctionner avec les responsables et élus locaux et d'être épaulé.

Dans un futur, il s'agira, après éssartage, sécurisation et mise en place d'une signalétique, de concevoir un sentier "archéologique" partant du centre de Clermont pour amener le public sur l'oppidum de la Ramasse, et ainsi de dynamiser l'attrait culturel et touristique de notre région.

Mise à jour le Mardi, 07 Mars 2017 18:18  

Calendrier

< Septembre 2017 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
 Animations
 Randonnées

Identification